Obtenir une prime afin de se débarrasser de son vieux frigo peu économe en énergie, c’est désormais possible…au Québec. Hydro-Québec lance l’opération Recyc-Frigo-Environnement. Le principe est simple: si vous possédez un réfrigérateur ou un congélateur vieux de plus de 10 ans et encore en état de marche, vous pouvez bénéficier d’un service gratuit de collecte de l’appareil et vous recevrez également un chèque de 60$ canadiens (environ 37€). L’appareil sera ensuite recyclé selon des normes environnementale strictes. Et si le client souhaite acheter un nouvel appareil, ce qui sera sûrement le cas, il est en outre possible d’obtenir une prime de 25$ pour un congélateur et 50$ pour un frigo, sous réserve que ces appareils bénéficient du label Energystar.
4,7 TWh d’économisés en 2010
L’objectif de l’opération, qui débute le 31 mars pour une durée de 3 ans, est de récupérer 230 000 appareils, ce qui permettra d’économiser 180 millions de kWh. Hydro-Québec estime que les réfrigérateurs fabriqués aujourd’hui sont en moyenne trois fois plus efficaces que ceux âgés de plus de 10 ans (450 kWh/an contre 1400 kWh/an). Les congélateurs sont, quant à eux, en moyenne deux fois plus efficaces que ceux fabriqués il y a plus de 10 ans (400 kWh/an contre 900 kWh/an). Cette action de grande envergure a fait l’objet auparavant d’opérations pilotes qui ont largement fait leurs preuves. Il est à noter que ces opérations s’inscrivent dans le cadre du plan global d’efficacité énergétique d’Hydro-Québec, qui prévoit 4,7 milliards de kWh d’économisés d’ici 2010.
Et en France?
Le dispositif Recyc-Frigo est analogue à celui mis en place en France pour la récupération des vieux véhicules. Pour l’énergie, à l’heure actuelle, les fournisseurs se limitent à la diffusion de lampes basse consommation. Le dispositif des certificats d’économie d’énergie, qui impose aux fournisseurs d’énergie de réaliser des opérations d’économie d’énergie, a mis en place des opérations « standardisées ». Parmi celles-ci figure l’installation d’appareil de froid domestique de classe A+. Peut-être verra-t-on donc un jour Recyc-Frigo en France?
Consulter le site de Recyc-Frigo-Environnement
Lire la fiche technique de Recyc-Frigo
Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (DGEMP)
Consulter la fiche sur les « appareils de froid domestique de classe A+ »
A savoir
Hydro-Québec, créé en 1944, transporte, distribue, produit et commercialise de l’électricité en Amérique du Nord. Elle exploite essentiellement des énergies renouvelables, plus particulièrement l’hydroélectricité. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec. Depuis 1997, le marché nord-américan de l’énergie est ouvert à la concurrence.