C’est fait: à son tour, Scottish & Southern Energy vient d’annoncer une hausse de ses prix de vente de gaz (15,8% en moyenne) et d’électricité (14,2% en moyenne) à compter du 1er avril. Le fournisseur britannique compte 8,5 millions de clients. Il avait indiqué qu’il serait le dernier grand fournisseur d’énergie du pays à relever ses prix, ce qu’il a fait après que tous ses concurrents (British Gas (Centrica), EDF Energy (filiale du français EDF), Scottish Power (groupe Iberdrola), EON UK et Npower (filiale de RWE) ) eurent annoncé des hausses, également à deux chiffres.
Ces hausses, a expliqué Scottish & Southern Energy, ne font que répercuter l’augmentation des coûts d’approvisionnement. Après Energywatch, qui a réclamé une enquête, c’est au ministre des Finances, Alistair Darling, de réagir à ces augmentations successives: il a demandé aux électriciens de tripler le montant consacré aux clients démunis, afin de le porter à 150 millions de livres.
En Belgique, c’est le régulateur qui fait frisonner les consommaturs. Selon une étude rendue publique le 17 mars, la CREG a recensé des hausses de prix de 9 à 30 % pour l’année 2008. En octobre dernier, Electrabel annonçait une progression de « 17 % de la facture finale », suivi par Nuon dans des proportions semblables. En décembre, Luminus affichait une hausse de 9 % à 11%. En janvier, c’est au tour d’Essent de d’augmenter ses prix de 12 %. Seul Lampiris n’a pas (encore?) augmenté ses factures.
Sans oublier la distribution: GRD a revu en janvier ses tarifs de distribution à la hausse, avec une moyenne de + 15 % en Flandre (secteur mixte), + 15 % en Wallonie (secteur mixte) et + 6 % à Bruxelles.
En Allemagne aussi, plusieurs augmentations ont déclenché de vives polémiques, poussant même l’Office fédéral de lutte contre les cartels (Bundeskartellamt, dit BKartA) à lancer une enquête sur le prix du gaz, concernant 35 fournisseurs..
Heureusement, la France résiste encore et toujours à l’envahisseur inflationniste.
Voir nos précédentes actus sur les hausses de prix au Royaume-Uni (8 février et 17 janvier) et en Allemagne (5 mars).