Avec 30.900 changements de fournisseur d’électricité demandés à eRDF, filiale d’EDF en charge de la distribution, pour le 1er avril prochain, l’ouverture à la concurrence du marché des particuliers poursuit son (petit) bonhomme de chemin. Ces demandes, indique le distributeur, s’ajoutent aux 80.290 déjà réalisées au 1er mars 2008 (soit 180 de moins qu’escompté). Au total, cela représente 111.190 foyers ayant opté pour une offre au prix de marché. Si la progression est nette (environ +50% de demandes enregistrées par rapport aux basculements de février et mars), elle reste néanmoins marginale, dans un marché qui compte 29 millions de clients particuliers. « L’effet réversibilité », espéré par des fournisseurs alternatifs tel Poweo, reste donc encore timide.
A ce rythme-là, le 1er juillet prochain, la concurrence pour l’électricité devrait avoir séduit* un peu plus de 200.000 Français.
A noter que, sur son site, ErDF fait figurer un tableau présentant pour les consommateurs d’électricité les nouvelles règles suivant leur situation de logement et les choix possibles en application de la loi du 21 janvier 2008.
——-
* Séduction à relativiser car les souscriptions aux offres duales ne semblent pas toujours s’effectuer dans la transparence la plus complète.