4 millions de personnes se sont retrouvées mardi sans électricité pendant plusieurs heures en Floride, suite à l’arrêt d’une centrale nucléaire. Cette panne a causé de nombreux embouteillages dans la ville de Miami, où les feux de signalisation ne fonctionnaient plus. Le courant a été rétabli au bout de quelques heures.
Les autorités américaines ont écarté tout risque de terrorisme. La panne semble due à un problème sur le réseau électrique. Cette chute de tension a provoqué l’arrêt de la centrale nucléaire de Turkey Point, exploitée par la société Florida Power Light.
Problème sur le réseau électrique donc, à moins que ce ne soit une opération d’économie d’énergie d’un nouveau genre, FPL se présentant comme le leader américain des programmes d’efficacité énergétique? Toujours est-il que cette panne n’atteint pas le « record » de la panne d’électricté survenue en août 2003 dans la région de Newe-York, et qui avait alors plongé 50 millions de personnes dans le noir.
(quasi) même cause, mêmes effets en Indonésie
La semaine dernière, sur l’île de Java, une rupture d’approvisionnement a contraint la compagnie nationale d’électricité PLN à effectuer des délestages, privant ainsi le centre de Djakarta d’électricité pendant plusieurs heures. Ces mesures de précaution ont été prises car les centrales électriques du pays n’ont pas pu être alimentées en charbon. Les retards de livraison sont dus au mauvais temps qui empêche les bateaux d’accoster dans les ports. Ces coupures ont été faites « dans le but d’économiser l’électricité », selon un responsable du centre PLN de Djakarta.