GEG vient d’installer à Grenoble le système d’éclairage public autonome en énergie Windela. Ce système fonctionne grâce à une double éolienne et un panneau photovoltaïque intégré à une vasque éclairante composée de 42 LED et n’a donc pas besoin d’être raccordé au réseau. Un candélabre Windela avait été mis en place dans la ville d’Issy-les-Moulineaux en décembre (voir notre actu à ce sujet).
Il est désormais testé en Rhône-Alpes, permettant ainsi à GEG d’assurer une veille technologique sur le sujet de l’éclairage public performant. Comme l’explique Jean-Paul Giraud, président de GEG, « avec l’installation de ce lampadaire éolien et celle, récente, des lampadaires à LED sur le site technique de GEG, nous testons des produits innovants et non polluants pour l’environnement. Si l’utilisation de Windela est fiable, le système pourrait être proposé comme solution alternative dans l’éclairage public ».
Une action qui s’inscrit dans une démarche plus large de développement durable: près de 600 véhicules légers et plus de 72 bus circulant au GNV (gaz naturel véhicules), 15 centrales hydroélectriques en France, 8 éoliennes près de Perpignan, une chaufferie bois à Saint-Michel-les-Portes dans le Trièves, bientôt un Agenda 21…

Télécharger le communiqué de presse

A savoir

Windela est composé d’un aérogénérateur silencieux, doté de 3 pales Savionus et de 3 pales Darrieus, qui garantissent à la fois un démarrage à faible vent (2,5 m/s) et une production énergétique. Le courant généré est inférieur à 30 volts alternatif. Le système est également muni d’un module de contrôle électronique qui régule les flux d’énergie. L’aérogénérateur est automatiquement arrêté dès 20 m/s. Ce module gère de surcroît de manière autonome l’allumage et l’extinction du lampadaire. Le système éclairant actuel utilise 42 LED blanches pour une illumination à 3 500 lumens à 5,5 m de hauteur et une consommation de 80 watt. Le définitif disposera de 84 LED avec un flux lumineux supérieur et une consommation électrique moindre.

Windela est aussi équipé de batteries permettant de stocker l’équivalent de 4 à 5 jours d’énergie. Les cellules photovoltaïques installées procurent une production supplémentaire de 200 Wh, soit une nuit supplémentaire d’autonomie. L’ensemble du dispositif est monté sur un mât capable de résister aux vents jusqu’à 200 km/h.