90.000 clients particuliers gagnés pour le gaz et… 90.000 clients particuliers perdus pour l’électricité. Un jeu à somme nulle, selon les chiffres donnés par Pierre Gadonneix, lors de la conférence de presse suivant l’annonce des résultats du groupe EDF.
Des chiffres qui anticipent sur les basculements d’avril puisque ErDF a indiqué prévoir 80.470 « basculements » pour l’électricité au 1er mars prochain. EDF aurait donc perdu environ 10.000 clients depuis le 10 février? Peut-être puisque les basculements, dans les deux sens, seraient « en forte croissance » selon le PDG d’EDF. De fait, fin 2007, EDF n’annonçait que 60.000 clients particuliers pour le gaz. Il en aurait donc conquis 30.000 supplémentaires en deux mois… Ou bien s’agit-il de promesses de contrats non encore formalisées?
Hormis les chiffres d’ErDF, publiés mensuellement, le marché reste donc étonnamment opaque avec, de temps à autre, les annonces d’un opérateur et, chaque trimestre, les chiffres consolidés de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), hélas bien tardifs car reprenant ceux du trimestre précédent. A quand la transparence?