Après la publication, presque conjointe, de deux articles (Le Figaro magazine, puis le Monde) remettant en cause le développement des éoliennes, les pouvoirs publics semblent visiblement vouloir apporter un peu de sérénité au débat. D’où la publication par le ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables (Medad) et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) d’un « certain nombre de précisions ».
Les engagements politiques d’abord: le développement des énergies renouvelables, dont fait partie l’éolien « s’inscrit dans l’objectif de diversification des approvisionnements énergétiques de la France, dans le cadre de la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% défini par le Conseil européen de mars 2007. » Objectifs confirmés lors du Grenelle de l’environnement.
S’y ajoute une politique de réduction des émissions de CO2. Le Medad rappelle ici que « la production éolienne se substitue essentiellement à des productions à partir d’énergies fossiles, comme le montrent les scénarios prévisionnels du RTE ». Ce dernier « a élaboré plusieurs scénarios de croissance des consommations et du parc de production d’électricité en France à l’horizon 2015 » qui intègrent presque tous une progression significative du parc éolien, lequel passerait « de 2.200 MW en 2006 à 15.000 MW en 2015 ». Ces différentes hypothèses conduisent à une réduction non moins significative des émissions de CO2 dues au système électrique: entre 2006 et 2015, la réduction serait de l’ordre de 15 à 35 %. En 2020, estime le Medad, « un parc de 25.000 MW devrait permettre d’éviter l’émission par le secteur énergétique de 16 millions de tonnes de C02 par an ».
Revenant sur la « variabilité de l’énergie éolienne« , qui suscite les critiques de ses opposants au motif qu’elle conduirait à développer… la production thermique pour les pics de consommation, le gouvernement s’appuie là encore sur les analyses de RTE, indiquant que « la productivité du parc éolien français est largement supérieure à la moyenne européenne (en raison du) caractère particulièrement avantageux des régimes de vent français ». L’atout français est ici de disposer de « trois régimes climatiques différents et complémentaires (qui font que) le vent souffle toujours quelque part dans l’hexagone ».
De fait, la puissance garantie n’est donc pas négligeable : 2.800 MW pour un parc éolien national d’une puissance de 10.000 MW.
Et le Medad d’enfoncer le clou: « contrairement à certaines affirmations, l’électricité d’origine éolienne ne nécessite pas une puissance équivalente en centrale thermique pour pallier ses variations. »
Ultime argument: le coût de l’éolien. L’Ademe en analysant les données du RTE estime à 300 g/kWh les émissions de CO2 évitées par l’éolien. Rapportées aux prévisions de production de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour 2008 (5,5 TWh), cela représentera donc « 1,65 million de tonnes de CO2 évitées (sur un total d’émissions françaises d’environ 500 millions) ». Suit un calcul qui ravira les défenseurs de l’éolien, ne convaincra pas les opposants et découragera les néophytes: « la montée en puissance de l’éolien se traduira, suivant les prévisions de la CRE du 23 janvier 2008 relatives aux charges de service public de l’électricité (CSPE) et à la contribution unitaire pour 2008, par un coût de 92 millions d’euros; cela équivaut à un coût de la tonne de CO2 évitée par l’éolien estimée à environ 56 euros. Par ailleurs, la CRE estime le MWh éolien à 85 euros contre 68,6 euros pour l’électricité du marché (+ 13 euros par rapport à 2006). Le surcoût payé par EDF est donc de 16,4 euros par MWh (contre 29,4 euros par MWh en 2006 et 60 euros par MWh en 2001). Sur la base de 384 TWh soumis à la CSPE, le coût de l’éolien, pour le consommateur, est donc de 0,024 centimes d’euros par kWh consommé. Pour un ménage français qui consomme 2.500 kWh/an (hors chauffage électrique), le coût est donc de 0,6 euros par an. »
Tant de débats pour 60 centimes ?
————
Lire le communiqué du Medad et de l’Ademe.
Voir notre précédente actualité: Le Monde apporte du vent au moulin.
Témoigner sur le forum « éolien ».
Illustration: Medad.