Pour compenser volontairement ses émissions de carbone, Gaz électricité de Grenoble (GEG) lance Equiwatt, une opération qui financera une action de solidarité mise en place par le Groupe énergies renouvelables environnement et solidarités (GERES). Cette association, créée en 1976, intervient en Méditerranée et dans les pays du sud, « pour mener à bien des actions dans le domaine de l’environnement, de l’énergie et de l’agro-alimentaire. »
GEG coopère avec le GERES dans le cadre d’une opération d’architecture bioclimatique au Ladakh (dans ce désert de l’Himalaya indien, situé à 3.500 mètres d’altitude, les températures peuvent atteindre – 30° C en hiver). Il s’agit d’utiliser l’architecture solaire pour équiper des maisons ou autres bâtiments et les doter d’un apport en chauffage. Le rayonnement solaire est capté par un vitrage ou une serre, stocké le jour et libéré la nuit. A cela s’ajoutent des opérations d’isolation (murs externes, toit…). L’objectif est d’équiper 1000 maisons selon ces principes.
Pour financer Equiwatt, GEG proposera à ses clients de compenser leurs émissions de CO2 par un versement mensuel d’au moins 3 euros, directement débité sur leur facture. Cette somme sera doublée par GEG qui la reversera ensuite au GERES.
Télécharger la plaquette Equiwatt.
Descriptif du projet au Ladakh.
En savoir plus sur la compensation volontaire des émissions de CO2 (site de l’Ademe).