A la question: « à combien estimez-vous le nombre de piles et de batteries de petits appareils électriques que vous avez chez vous ? », plus de 7 personnes sur 10 répondent moins de 15. Or sur le quizz en ligne, très détaillé, du site Batribox* (Screlec), à cette même question, le résultat approche les… 50 unités. Ce qui représente pour la France plus d’un milliard de piles et de batteries en circulation (soit 50.000 tonnes de déchets).
Une contradiction mise en évidence par un sondage mené par l’Ifop pour Batribox, concernant le comportement des Français face au « destockage des piles et des batteries ». Qui débouche sur un triste constat, celui d’un important décalage entre les intentions et la pratique. Ainsi, 87% des personnes interrogées déclarent rapporter leurs piles usagées dans des points de collecte. Un comportement louable mais qui se heurte à cette réalité: les points de collectes ne récupèrent que 30% des piles mises en circulation. Et Screlec d’enfoncer le clou: un milliard de piles et batteries seraient stockées dans nos placards…
Histoire d’améliorer les réflexes, la société distribuera des petites Batribox durant la semaine du Développement durable, entre le 1er et le 7 avril 2008. Cette petite boîte permettra à chacun de récolter à la maison toutes les piles et batteries usagées. Puis de la déposer ensuite au point de collecte le plus proche de chez vous. Et inutile de faire semblant d’ignorer où il se trouve: sur le site Batribox, sont recensés les 10.000 points de collecte en France.
—————-
* Batribox est nom du programme mis en place par Screlec, entreprise spécialisée dans la collecte et le recyclage des piles et batteries usagées. Eco-organisme à but non lucratif, Screlec assure depuis près de 10 ans, la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs usagés.
Consulter le communiqué de presse.