A Dunkerque, depuis le 8 décembre, c’est dans une boutique d’un nouveau genre que peuvent se rendre les clients d’EDF. Sous le nom d’EDF Espace Projets, directement issue de la campagne Bleu ciel, elle est destinée aux particuliers qui souhaitent se renseigner sur l’énergie au sens large: économies d’énergie, éco-efficacité, bien-être… Le but est d’accompagner les consommateurs dans un projet énergétique global pour leur logement. Ainsi, les conseillers clientèle proposent-ils (oui: à Dunkerque) à leurs visiteurs d’installer des panneaux solaires sur le toit de leur habitation. On est loin de l’ancien guichet qui servait surtout à payer sa facture.
Car, pour EDF, cette évolution s’inscrit dans une logique commerciale accrue: on parle d’ailleurs de boutique et non plus d’ agence*. Le but est de vendre des services associés, plus que l’électricité elle-même. le style, aussi, évolue: lignes épurées, borne de paiement, etc. La refonte de toutes les boutiques est en cours. Elle devrait être achevée début 2009. D’ici la fin du premier semestre 2008, une boutique de ce type ouvrira à Paris. Cette refonte devrait s’acompagner de la fermeture d’un certain nombre d’espaces d’accueil actuels. Si, en région parisienne, deux « espaces projets » sont prévus (à Val d’Europe et Corbeil-Essonnes), la discussion pourrait être plus tendue avec la municipalité de Paris puisque le projet prévoit la fermeture de plusieurs espaces clientèle pour seulement une création de boutique…
A quelques mois de l’ouverture des discussions pour renégocier le cahier des charges du contrat de concession pour la distribution, une négociation entre la mairie de Paris et… ErDF.

* Symbolique du vocabulaire: dans les années 1990, EDF et Gaz de France apprenaient à leurs agents à parler de « clients » et non plus d’usagers ou d’abonnés…