Le certificat vert devient un produit grand public: Watt value les proposera, au prix de 18 euros TTC, à partir du 15 mars 2008. Aujourd’hui, seules les entreprises et administrations peuvent acquérir des certificats verts.
Estimant que le développement des énergies renouvelables passe « le marché volontaire des particuliers (où chacun peut) manifester son choix, marquer sa préférence énergétique », Watt Value crée un package qui sera accessible via les sites www.certificat-vert.fr ou www.consoglobe.com. Ces certificats devraient être « bientôt labellisés «EVE», le label, en cours de création par le WWF et le CLER« . Le principe du label Eve vise distinguer les « meilleures offres vertes », celles qui sont à la fois issues de « sources de production d’énergies renouvelables exploitées de manière durable et qui investiront dans des projets d’amélioration écologique », selon le « principe d’additionnalité« .
Le certificat vert, comment ça marche ?
L’électricité qui arrive chez vous n’est pas forcément verte, même si vous avez une vue imprenable sur une éolienne à quelques dizaines de mètres. Sur les réseaux électriques, l’électricité est « mixée », sans qu’on puisse définir précisément les sources de production qui alimentent chaque foyer. En revanche, on sait exactement où est produite l’électricité qui entre sur le réseau. Et on peut choisir d’encourager telle ou telle « source de production ». C’est le principe des offres vertes. Y compris les certificats verts.
Un certificat vert est défini comme une attestation de production d’électricité qui correspond à 1 MWh issu d’énergie renouvelable injecté quelque part sur le réseau électrique. Chaque certificat est numéroté par un institut d’émission (en France, il y a par exemple Observ’ER, qui adhère au système européen indépendant de certification RECS). Chaque certificat ne peut être utilisé qu’une seule fois.
C’est du virtuel ? Non, car en achetant un certificat vert, on déclenche en quelque sorte la production d’un mégawatheure d’électricité d’origine renouvelable. C’est donc du réel. Mais il faut faire un effort de conceptualisation virtuelle…
En savoir plus
Notre fiche pratique: et si j’achetais de l’électricité verte?
Bientôt un site sur les certificats verts.
A lire, dans le blog d’Energie 2007, le point de vue d’Enercoop sur les certificats verts.