Gérer et contrôler, de quart en quart d’heure, la consommation de vos appareils électriques pour mieux économiser l’énergie? Vous en rêviez, Watteco l’a fait.
Son outil, baptisé Pulssi, est basée sur les impulsions de courant émises par tout équipement qui se met en route. Ces signaux d’impulsion, nommés pulses, phénomène physique naturel, durent quelques nanosecondes, mais atteignent une tension de crête très forte (environ 200V), celle que produit une charge lors de son allumage ou de son extinction. En « domestiquant » ces pulses, Watteco permet à deux points du réseau de communiquer entre eux, partant rend tout appareil électrique communicant. C’est pas clair? Toutes les explications sont ici.
Peu importe. Ce qui compte, c’est que chaque équipement possède son pulse, sa signature en fait, qui permet de l’identifier pour pouvoir le contrôler de manière individuelle. Résultat, il vous est possible, à partir de votre ordinateur, de programmer l’heure de mise en route (ou d’extinction) de tous vos appareils: chauffage, électro-ménager, éclairage ou même l’arrosage du jardin! La panoplie Pulssi préfigure sans doute l’émergence de la domotique grand public, appelée à se sophistiquer de plus en plus, avec des interfaces simplifiées. En attendant, Pulssi est bien placée au classement Ipsos des innovations préféres des Français.
Le « pack » comprend un logiciel de programmation, un module de commande et deux boîtiers. il est possible d’acheter des boîtiers complémentaires pour relier davantage d’appareils (dans un maximum de 25 pour un module de commande). Compter 100 euros pour un « contrôleur » et 50 euros par boîtier. Watteco annonce un gain potentiel de 20% sur sa consommation d’électricité.
Aller sur le site de Pulssi.