Les demandes de « basculement » enregistrées par eRDF au 1er février sont en légère hausse: 20.200 sites de particuliers ont demandé à changer de fournisseur d’électricité. Au total, cela représente 58.420 demandes de changement de fournisseurs depuis le 1er juillet dernier. Or, les chiffres fournis par Gaz de France à l’AFP (46.000 clients recensés) montrent que le gazier ne laisse que des miettes à ses concurrents. Gaz de France est favorisé il est vrai par les appels « naturels » que lui valent les mises en service (ce qui vaut aussi pour EDF, côté gaz). Poweo annonçait 8.000 clients dans un entretien à Libération et Enercoop a largement dépassé les 1.000 clients particuliers. Planet Ui, Direct-Energie ne communiquent pas leurs chiffres.
Notons cependant que ces demandes ont été formulées avant le 10 janvier: « l’effet réversibilité », s’il y en a un, ne sera mesurable qu’en mars, voire avril.
Du côté du gaz, EDF annonçait 60.000 clients fin 2007 et Altergaz plus de 1.000 également en décembre. Le marché est donc -légèrement- plus dynamique. Au total, pour les deux énergies, environ 120.000 clients particuliers ont donc exercé leur éligibilité.