De notre envoyé spécial à Coeur défense, en direct du congrès Gazélec 2016.

Le mix et les yaourts
Jean-Paul Tran Thiet (Institut Montaigne) : « L’objectif de réduction de la part de l’énergie nucléaire à 50% en 2025 est totalement irréaliste : personne n’y croit. A l’horizon de plusieurs décennies, ça l’est. Figer les capacités installées est également un non-sens, qui bloque les investissements et le développement économique. Le débat énergétique est devenu politicien et passionnel. Lutter a priori et par idéologie contre l’énergie nucléaire est un non-sens. »

Géraud Guibert (La Fabrique écologique) : « Qu’il s’agisse de l’éolien ou du solaire, il y a déjà de nombreux exemples dans certaines régions où le tarif d’achat est inférieur à celui fixé pour Hinkley point. On passe d’un système centralisé à un autre, qui sera décentralisé. Une responsable d’un grand groupe énergétique me confiait récemment qu’il y aurait demain 50% d’énergie centralisée et 50% d’énergie décentralisée. L’objectif n’est pas d’aller vers 100% d’énergies renouvelables. Je ne crois pas aux scénarios. Je crois à une vraie programmation, ce qu’à mon avis la PPE ne fait pas. Il y a une dynamique d’évolution. « 

Jean-Paul Tran Thiet: « La décentralisation sera utile car elle permettra de mieux gérer les problèmes d’intermittence. Reste néanmoins la question de la compétitivité : la CSPE est aujourd’hui de 6 milliards d’euros. Selon l’OCDE, les coûts de réseaux, qui représentent déjà près de la moitié de la facture, sont amenés à augmenter de 50% en quelques années…
l’énergie n’est pas du yaourt : on ne peut pas la laisser au seul marché. On ne peut pas se passer du nucléaire car il est compétitif, il contribue à la sécurité d’approvisionnement, et a un impact favorable sur le réchauffement climatique. Il faut le combiner avec les Enr dans un mix climatique global. »

Géraud Guibert : « L’essentiel de la CSPE, c’est du passé! » 


Et soudain

Oliver Menuet (SBCF) : « Dans 10 ans, dans 20 ans, dans 30 ans, on aura toujours besoin de la puissance nucléaire pour faire rouler nos trains. »

Dominique Jamme (CRE) : « Une précision : Linky est un compteur . il compte mieux que les compteurs actuels mais il ne sera pas concurrencé par les GAFA. »