Le Syndicat départemental d’énergie Ille-et-Vilaine annonce avoir procédé au déploiement de 35 bornes de recharge pour véhicules électriques. 85 autres seront mises en service d’ici fin 2016.
Baptisé BEA (Borne électrique pour automobiles), le réseau est désormais ouvert au public, qui peut accéder au service avec une carte (à demander ici), ou une applicatioon mobile (Alizécharge, disponible sous le nom Alizé sur Play Store ou Apple Store). A terme, une carte KorriGo pourra aussi servir de badge d’accès.
A ce jour, la recharge est gratuite. « Une concertation est en cours avec lesautres syndicats d’énergie bretons et la Région Bretagne pour définir une tarification raisonnable à partir de 2017. » Quelque 119 abonnés sont déjà recensés (pour un total de 332 connexions) depuis juillet.
Pour le SDE 35, les bornes doivent aussi être considérées dans la perspective de réseaux intelligents « afin que les véhicules stationnés au domicile ou dans les entreprises, puissent à l’avenir stocker de l’électricité lorsque la production est supérieure à la demande (et) réinjecter de l’électricité lors des pics de consommation. »
BEA, dates et chiffres
Décembre 2015 : Attribution du marché à Bouygues énergies services;
6 juin 2016 : Inauguration de la première borne;
1er septembre 2016: 30 bornes mises en service sur le département
Mi-octobre 2016 : début des travaux pour l’installation des 9 bornes rapides
Fin décembre 2016 : 85 bornes installées
Investissement: 1 million d’euros (Etat: 50 % via les investissements d’avenir confiés à l’ADEME [30 % pour les bornes rapides], Région Bretagne:20 %, SDE35: 30 % [50% pour les bornes rapides]).