Le Syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée (SyDEV) a présenté ce vendredi 16 septembre, à La-Roche-sur-Yon, les premières bornes de recharge de véhicules électriques reliées à un réseau d’éclairage public en France. Trois places de parking sont déjà équipées.

Cette expérimentation vise notamment à évaluer « l’impact de la recharge de véhicules électriques sur le réseau d’éclairage public et sur le réseau public de distribution d’électricité. » Les bornes Citycharge de Bouygues énergies & services sont intégrées aux lampadaires. Elles sont « complémentaires au premier réseau de déploiement sur le département », a expliqué Alain Leboeuf, président du SyDEV et député de la Vendée. Elles sont  » simples à mettre en place. Il n’y a pas besoin de réaliser de travaux de génie civil, nous utilisons au maximum les infrastructures existantes »,

Ces bornes disposent d’une puissance de 3,7 kilovoltampères. Elles permettent « de recharger un véhicule à la fois. Une voiture stationnée pendant deux heures récupère environ 50 km d’autonomie. En France, la moyenne des distances parcourues quotidiennement est de 35 km. » Leur impact sera analysé « grâce aux compteurs communicants Linky, tout comme les éventuels gains sur les raccordements. Si le test est validé dans six mois, l’offre pourra être commercialisée. »