Depuis le 12 septembre, Engie propose à RTE « un service innovant qui permet de régler la fréquence électrique grâce à «BattGrid», un système de stockage d’énergie intelligent, raccordé au réseau de distribution d’électricité » (puissance d’1 MW, batterie lithium-ion). Il s’agit d’une première en France, précise le fournisseur.
« Pour garantir l’équilibre du réseau électrique et maintenir sa fréquence de référence (50 Hz), la production doit en permanence correspondre à la consommation. Tout déséquilibre se traduit par une augmentation ou une diminution de fréquence. Le service permettant de ramener celle-ci à son point d’équilibre, dont RTE est le garant, est connu sous le nom de «réglage fréquence». »
L’équilibre peut aujourd’hui être assuré en recourant à « des installations raccordées au réseau de transport » mais également à des sites de consommateurs ou des « dispositifs de stockage raccordés au réseau de distribution d’électricité. » C’est dans ce cadre qu’intervient l’offre d’Engie: « BattGrid est connecté au réseau de distribution d’électricité pour stocker l’énergie excédentaire et la réinjecter si nécessaire sur ce même réseau. » Cette flexibilité lui permet de commercialiser « un service d’équilibrage unique en France auprès de RTE. » Engie précise que cette « batterie répond aux besoins en énergie plus rapidement que les centrales de production traditionnelles », en s’appuyant sur une énergie déjà produite, ce qui « contribue à réduire l’empreinte carbone du réseau. »
Cliquez ici pour lire le communiqué.