Le label EKOénergie est arrivé en France. il s’agit d’un  » label d’électricité européen qui offre la possibilité d’aller plus loin en certifiant des énergies renouvelables et durables. »

EKOénergie certifie une « électricité 100% renouvelable et provenant de centrales répondant a des critères environnementaux stricts », est-il précisé dans le communiqué. S’y ajoutent d’autres critères comme la participation à des projets de développement des énergies renouvelables et de restauration de rivières via les fonds climat et pour l’environnement d’EKOénergie. » La consommation d’électricité verte repose sur des « des normes internationales comme LEED (certification de bâtiments écologiques), le protocole Greenhouse gas protocol (outils pour les bilan carbone) et CDP. » La transparence sur le pays de production et l’origine de l’électricité s’appuie sur l’émission de garanties d’origine (GO).

En France, le premier bénéficiaire est Planète Oui, pour son option EKOénergie (50 % d’éolien, 50 % de petite hydraulique et 1% de la facture reversé aux Fonds climat et pour l’environnement d’EKOénergie). 

———
EKOénergie regroupe de 37 organisations environnementales réparties dans 27 pays européens. Lancé en 2013, son label est présent dans une dizaine de pays.