Selon une étude de l’IRENA (International renewable energy agency), près du quart (22%) des besoins du continent africain pourrait être pourvu par la production d’énergies renouvelables, d’ici 2030. En 2013, les renouvelables concernaient à peine 5% de la consommation.
La progression serait d’autant plus notable qu’elle accompagnerait une forte progression de la demande. L’IRENA souligne que l’Afrique dispose d’un potentiel considérable, qu’il s’agisse de biomasse, de géothermie, d’hydroélectricité, de solaire (jusqu’à 40% des besoins) ou d’éolien. pour la biomasse, le recours à des technologies modernes de cuisson permettrait de mieux gérer la ressource, avec une réduction de la consommation de l’ordre de 60%, ce qui se traduirait par des gains annuels estimés entre 20 et 30 milliards de dollars, correspondant notamment à l’impact bénéfique pour la santé, aujourd’hui altérée par la qualité de l’air intérieur.
L’IRENA plaide pour un cadre de régulation adapté, des soutiens à l’investissement et le développement des systèmes d’autoconsommation.
Cliquez ici pour télécharger le rapport Africa 2030: roadmap for a renewable energy future.
————–
Crédit photo: IRENA