Ce mardi 30 juin 2015, ERDF a dévoilé son nouveau logo. 8 ans après sa création, le distributeur coupe -un peu- le cordon avec sa maison mère, EDF, en renonçant à la marguerite, mais en gardant un acronyme très proche de maman. 

On notera que le vert est celui des compteurs Linky.

Les peintres de voiture ont du boulot.

Extrait de la dépêche AFP.

« La transformation va coûter entre 30 et 35 millions d’euros, selon une source au fait du projet. Pour définir sa nouvelle marque, ERDF s’est adjoint les services des agences Teal Green, Interbrand, Havas et La Matrice. »

————–
Extrait de la délibération de la CRE (23 juin 2015)

« 2.2 Proposition d’évolution de la marque ERDF et plan d’actions présenté par ERDF
Au cours d’une audition le 3 juin 2015, ERDF a présenté à la CRE un projet d’évolution de sa marque.
Cette proposition ne fait plus apparaître la « turbine ». La police de caractère et les combinaisons de couleurs sont différentes. Le « E » et la petite barre du « F » sont de couleur bleue. Les autres lettres sont de couleur verte. Enfin, le projet de nouvelle marque fait apparaître une signature « l’électricité en réseau » de couleur bleue.
ERDF a également présenté à la CRE un plan intitulé « évolution de la marque et affirmation de l’identité ». Celui-ci s’appuie sur un plan de communication interne et externe, axé sur la pédagogie, qui définit un message autour des missions du gestionnaire de réseaux de distribution. Ce plan se structure autour d’un plan média, d’un plan relations presse et de partenariats et a vocation à se déployer dans la durée.
En complément de cette audition, ERDF a transmis à la CRE, le 8 juin 2015, un dossier de réponse formel »

« 2.4 Analyse de la CRE
La CRE considère que les évolutions envisagées sont significatives et vont dans le sens de la réduction de la confusion. Pour autant, les facteurs de différenciation proposés par ERDF en juin 2015 pourraient ne pas suffire à compenser les facteurs de confusion qui subsistent par ailleurs (proximité phonétique et conceptuelle, proximité de certaines couleurs, proximité des sigles et des dénominations sociales) dans un contexte où la marque « EDF » possède un caractère distinctif exceptionnel.
En conséquence, la CRE considère que le projet présenté par ERDF d’évolution de sa marque, en l’absence de modification de celle d’EDF, ne permet pas d’écarter tout risque de confusion des marques d’ERDF et d’EDF prohibée par les dispositions de l’article L.111-64 du code de l’énergie. »

————–
Hier, lundi 29 juin

ERDF est en train de dévoiler son nouveau logo en faisant du teasing sur Twitter. Le nombre de RT (re-tweets) entraîne une apparition progressive de l’identité visuelle, pour l’instant dans le flou. 

ON RT ET ON ATTEND.

——————–

ERDF avait déposé un autre projet à l’INPI il y a quelques mois. Trop bleu sans doute.