Le Syndicat d’énergie de l’Oise a attribué ses premiers marchés de fourniture de gaz naturel à Engie et EDF. L’économie globale est estimée à plus de 1,326 million d’euros sur 2 ans, « soit un gain de 20 % par rapport aux contrats actuels. »

L’appel d’offres a été mené dans la cadre d’un groupement de commandes coordonné par le SE 60, pour le compte de 66 structures publiques, représentant plus de 440 contrats, soit une onsommation annuelle de 62 GWh.

Attribué à Engie, le premier lot vise les sites dont la consommation annuelle est inférieure à 300 MWh : 388 contrats pour environ 34 GWh par an (64 collectivités),
Attribué à EDF, le second lot concerne les sites dont la consommation annuelle est supérieure ou égale à 300 MWh : 52 contrats pour environ 27 GWh par an (21 collectivités)

« «Outre le gain de temps et la sécurisation technique et réglementaire d’une consultation groupée, cette économie substantielle confirme tout l’intérêt financier de cette mutualisation pour nos adhérents. C’est une vraie reconnaissance de l’expertise de notre syndicat pour optimiser les dépenses énergétiques des communes» se félicite Daniel Bisschop, président du SE60, coordonnateur du groupement. »

Le SE60 prépare une opération similaire pour l’électricité. Les collectivités peuvent adhérer au groupement de commandes jusqu’au 30 juin 2015.