Est-ce une bonne idée? Après les associations de consommateurs, la commune de Petite-Forêt (Nord) propose un « achat groupé d’énergies à ses administrés », avec l’appui de la plateforme Place des Energies.com. « Une première en France » (1).

« Après avoir soutenu un programme de mutuelle santé solidaire négociée de façon groupée pour les habitants de la commune, les élus de Petite Forêt (59) ont adopté, le 1er avril 2015, à l’unanimité, une délibération visant à lancer un achat groupé d’énergies réservé à leurs administrés, leur permettant de bénéficier de tarifs attractifs en matière de gaz et d’électricité. »

Place des Energies.com sera en charge d’organiser cet achat groupé, les inscriptions se faisant via un portail dédié : www.petiteforet-achatgroupe.com, du 2 au 21 juin 2015. « A l’issue de cette période, chaque participant recevra une offre d’énergie négociée par la plateforme auprès d’un ou plusieurs fournisseurs. »

> A priori, ce serait mieux qu’elle soit négociée auprès de plusieurs.

> Le site Place des énergies ne donnant pas d’indication sur son actionnariat, nous avons demandé des précisions sur d’éventuels partenariats avec des fournisseurs ainsi que sa rémunération. Voici les réponses d’Olivier Tainmont , qui en est le Fondateur: « Placedesenergies est totalement indépendant de tout fournisseur . Le capital de ma société m’appartient à 75% et 25 % à un organisme indépendant Grand Hainaut Expansion qui aide les chefs d’entreprise à développer leur concept. Nous réalisons des achats groupés depuis 2013 . Nous étions les premiers en même temps que UFC Que Choisir a lancer ce type de démarche. Nous travaillons à ce jour avec de nombreux comités d’entreprises qui proposent nos achats groupés d’énergie à leur salariés. Pour les villes, c’est une première mais nous avons d’autres contacts qui devraient donner suite. 
Nous avons déjà travaillé avec Direct Energie, GDF SUEZ, ENI sur plusieurs opérations avec des remises comprises entre 10 et 15 % sur les prix du gaz et de l’électricité avec en plus des gratuités sur quelques mois d’abonnement. En ce qui concerne notre rémunération, nous bénéficions d’un forfait avoisinant les 20€ HT par client transmis au fournisseur ( client converti). Dans le cadre de nos opérations avec une ville, nous reversons 10 à 15 % de nos gains au CCAS afin d’aider les familles aux tarifs sociaux par exemple. »

——————
1) Attention néanmoins. Il s’agit de bien s’assurer que l’offre obtenue via cet achat groupé n’est pas équivalente à une offre déjà existante et que le rabais obtenu n’est pas obéré par le coût de la prestation. Et on peut aussi s’interroger avant de quitter les tarifs réglementés de vent: dans l’électricité, les tarifs inférieu(rs à 36 KVA sont maintenus et il en est de même pour le gaz, la fin des TRV ne concernant que les consommations supérieures à 30 MWh par an ou 150 MWh par an en copropriétés.