Le communauté d’agglomération de Valence Romans travaille avec Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, pour préparer « un «plan chaleur solaire» mis en oeuvre dans une démarche de Territoire à énergie positive (TEPOS). »

Avec 2500 heures d’ensoleillement par an, l’objectif est de couvrir « une bonne part des besoins d’énergie pour l’eau chaude et le chauffage (35% des besoins énergétiques du territoire) », par le solaire thermique. A cet effet, « Enerplan, avec Qualit’EnR et les organisations professionnelles, mobilise la filière (industriels, installateurs Qualisol) pour proposer des solutions solaires (chauffe-eau et chauffage) au meilleur rapport qualité prix pour les habitants, les entreprises, les bailleurs et les communes. »

Quelque 18 actions sont programmées en 2015, réparties en « trois axes : susciter et accompagner les projets, motiver les acteurs, et développer la qualité. Il vise à émuler le marché local, avec l’implication directe des entreprises locales d’étude et d’installation de systèmes solaires. »

Enerplan estime que « ce premier plan chaleur solaire » pourrait se dupliquer dans les 212 autres « collectivités locales territoires à énergie positive en devenir, et des 316 engagées dans un contrat local de transition énergétique. » Selon Enviscope, cette « initiative, la première du genre, répond à une attente. Cette attente s’était déjà manifestée lors des réunions aux quelles le public était venu très nombreux, pour assister à la restitution de l’étude thermographique engagée par l’agglomération en janvier dernier. »

Une journée d’information est organisée ce 12 mai. Vous pouvez télécharger la présentation (PDF de 2,2 Mo) du premier atelier (« Le solaire, ça fonctionne ! »). Et accéder à d’autres documents ici

Ainsi que le détail du plan chaleur solaire sur le territoire de Valence Romans Sud Rhône Alpes, présenté par Enerplan.