Le gouvernement lance un appel à projets pour accélérer « le déploiement des «réseaux électriques intelligents» (…). et accompagner les territoires engagés dans la transition énergétique. »
Il s’agit de « poursuivre la dynamique engagée par les nombreuses expérimentations locales, notamment les démonstrateurs (…) en élargissant les zones de déploiement afin de couvrir plus de consommateurs, plus de moyens de production ainsi qu’une plus large diversité de territoires et de fonctionnalités. »
L’appel à projets entend distinguer les collectivités qui mettront « en œuvre un maximum de «briques fonctionnelles» « , les solutions retenues ayant vocation à identifier « les zones les plus adaptées (…) dans l’optique d’une généralisation à l’échelle nationale et à l’export. »
Pour concourir, il faut manifester son « intérêt au plus tard le 1er juin » le dossier de candidatures étant attendu au plus tard le 15 juillet 2015.
Le cahier des charges de l’appel à candidatures et à projets est disponible sur les sites de la Direction générale des entreprises (ministère de l’Economie) et de la Direction générale de l’énergie et du climat (ministère de l’Ecologie).