Ortec Environnement a annoncé la création d’une « solution intégrée de gestion des déchets issus des parcs éoliens », baptisée Eolbox. « Issus de la maintenance des aérogénérateurs », ces déchets sont de taille significative (mât, nacelle, rotor). Les exploitants de parcs ne disposaient pas jusqu’à présent « de solution clés en main pour (en) assurer la collecte, le tri, le stockage et le transport. » Le marché est important, précise Ortec, évoquant « une révision par an pendant une durée d’exploitation d’environ 20-25 ans. »

Conforme à la législation ICPE, Eolbox est un « container de 30 m3, mobile et facilement transportable », avec une aile droite destinée à stocker les déchets industriels dangereux et à les trier, « l’aile gauche, équipée d’un extincteur, (permettant) de circuler et d’atteindre facilement les contenants. » L’ensemble est robuste « et étanche » et ne nécessite « aucune alimentation électrique. »

Eolobox est acheminé jusqu’au parc de l’exploitant. « Les opérateurs Ortec assurent la gestion des bordereaux de suivi des déchets, la collecte et le transport des déchets vers les filières de traitement adaptées ainsi que le prétraitement de certains des déchets. »

Cliquez ici pour télécharger le communiqué.