L’UFC que choisir dresse un bilan satisfaisant de sa deuxième opération d’achat groupé (attribuée à Lampiris). Les consommateurs qui y participent devraient économiser de l’ordre de 127 euros par an.

« Sur les 174.182 inscrits à la campagne «gaz moins cher ensemble», 60 000 ont exprimé le souhait de souscrire à l’offre personnalisée qui leur a été faite, soit plus d’un inscrit sur trois, parmi lesquels près de 60 % étaient au tarif réglementé. L’économie moyenne, estimée sur un an, pour les souscripteurs, anciennement abonnés au tarif réglementé, est de 127 euros. Et lorsque l’on agrège les économies moyennes annuelles des bénéficiaires, tout profil confondu, c’est pas moins de 5 millions d’euros de pouvoir d’achat gagné par et pour les consommateurs. »

L’association estime que cette opération a également stimulé la concurrence, en soulignant l’émergence en parallèle « de nouvelles offres attractives financièrement ou en baissant significativement leurs offres de marché, plus de 6 points pour certains entre janvier et mars. »

—————-
Et aussi
Dans un communiqué, la CRE indique qu’au « 1er avril, les tarifs réglementés de gaz hors taxes de GDF SUEZ augmentent en moyenne de 0,58 % par rapport au barème en vigueur depuis le 1er mars 2015. Cette augmentation est de 0,2 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,4 % pour ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude. Pour les foyers qui se chauffent au gaz, l’augmentation est de 0,7 %. »