Il reste, eh bien euh, moins de 9 mois (1) avant la fin des TRV. C’est donc la peur au ventre ou avec des étoiles dans les yeux que les acheteurs publics abordent le vaste continent de l’empire dérégulé des prix de marché.

Fort heureusement, quelques boussoles éclairent ce chemin parsemé d’embûches, entre douceurs des marchés subséquents et timidités du premier accord-cadre, avec des joues rosissant sous la collecte des données, ou s’enflammant au moindre prix fixe, les papillons dans le ventre à chaque notification (2).

Ces boussoles, les voici, et dans l’ordre chronologique :

Gazélec Nantes (26 mars)
Ce rendez-vous annuel des acheteurs et fournisseurs se décline désormais en régions, avec de nombreux acheteurs publics. A Nantes, on entendra notamment Agnès Gandon, directrice des Services énergétiques et relations concessionnaires (SIEML 49), et Christian Vaillier, responsable de la cellule Energie au SDIS 44 (3).

Forum Europ’Energies (1er avril)
A Paris, lors de ce rendez-vous annuel, la FNCCR animera une table-ronde pour les acheteurs publics: « Comment rendre un cahier des charges attractif dans le cadre de la fin des TRV d’électricité ? » On y entendra notamment Ludovic Entemeyer, directeur de la direction Energie climat au Grand-Nancy, Philippe Tessier, directeur projet département Energie et environnement à l’Ugap, et Joëlle Guinot, directrice du Syndicat départemental d’énergie de l’Aube (SDEA) – (4).

BIP-Enerpresse (7 avril)
Quelques jours plus tard, un débat Bip-Enerpresse s’attaquera à la fin des TRV de vente d’électricité (« quel impact pour les collectivités et les industriels? »). Avec des témoignages de la DGEC, de la FNCCR, de l’AFIEG, du cabinet PMP et du Cabinet d’avocats de pardieu, Brocas, Maffei (5).

———————

1) PEUR. Enerpresse confirme ce que nous twittions il y a quelques jours : « 17000 sites professionnels consommant du gaz sur les 108 000 qui devaient quitter les tarifs réglementés de vente (TRV) pour une offre de marché le 1er janvier dernier, ne l’ont toujours pas fait, a déclaré Dominique Jamme, directeur des réseaux à la CRE mercredi 18 mars, au cours de la convention de l’Association française du gaz (AFG), selon l’AFP. « Il faudrait qu’au 30 juin, en théorie, ils aient effectivement choisi l’offre de marché, sinon la loi prévoit de faire couper » leur accès au gaz, a-t-il rappelé. »
2) Tagada, c’est le printemps.
3) A priori, il y a aussi à manger lors de cette manifestation. 
4) Idem.
5) Pareil.

———————