Le produit n’est pas encore en vente car ses concepteurs (qui ont fondé la start-up Quantia) sont en train de lever des fonds. Mais ils promettent de révolutionner notre conception du chauffe-eau. D’abord, en « divisant par 6 le coût d’une douche traditionnelle », par la « réutilisation à 80% de l’énergie libérée par la chaleur de
l’eau qui s’écoule. » Et voici la vidéo qui l’explique.

La récupération d’énergie grise n’est pas une nouveauté (cf. notre actu Domelys de juin 2008) mais qu’elle passe par le chauffe-eau l’est. Cité dans le communiqué, Gabriel Gormezano, président de Quantia, estime que les utilisateurs « verront vite que le chauffe-eau qu’ils utilisent actuellement est préhistorique ! »

Car le modèle est de la taille d’un ordinateur, ce qui autorise son propriétaire à l’installer sous un évier par exemple (cf. photo), mais aussi à l’emporter s’il déménage. 

Le chauffe-eau sera vendu aux alentours de 1.200 euros et sera d’abord distribué sur internet.

Trois questions à Quantia

Energie2007: Techniquement, comment parvenez-vous à récupérer 80% de l’énergie évacuée? Faut-il revoir son installation, notamment l’évacuation d’eau?

Quantia: « Ce chauffe-eau est basé sur la récupération d’énergie. La machine récupère les calories de l’eau qui s’écoule dans les égouts. L’eau est ainsi rejetée froide. L’énergie récupérée (80%) permet de réchauffer l’eau qui arrive. L’utilisateur n’utilise plus que 20% d’électricité et divise sa facture énergétique par 6. Ce système peut s’utiliser seul ou en complément d’une installation déjà existante. Il fait la taille d’un ordinateur portable, il est donc facile à installer et à transporter. La machine 1 est constituée d’une résistance électrique et d’un échangeur. En récupérant les calories sur l’eau rejetée à l’égout, l’effort de chauffe à fournir est énormément diminué. La machine 2 est une amélioration de la machine 1, elle comporte un second échangeur composé de modules thermoélectriques (effet Peltier) qui permet de multiplier l’efficacité globale du système par 2. »

Vous cherchez à lever des fonds: quelle somme visez-vous et pour quelle utilisation?
« Les associés ont actuellement besoin de 800.000 € pour l’industrialisation et le lancement commercial de leur chauffe-eau 2.0. »

Envisagez-vous une vente par internet en direct ou via des partenaires?
« Dans un premier temps, il sera commercialisé uniquement sur internet via un site dédié que la start-up développera. Une vente via des circuits de distribution plus traditionnels, sera possible par la suite. »