Observ’ER (l’Observatoire des énergies renouvelables) a rendu publics les résultats du cinquième baromètre des énergies renouvelables, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies).
« En 2013, les filières renouvelables ont participé à hauteur de 20 % à la consommation électrique des régions françaises. Autre indicateur significatif, quatre régions ont couvert plus de 50 % de leur consommation électrique totale à partir de filières renouvelables. En 2011, seule une région avait atteint ce seuil : Midi-Pyrénées. Ce constat est issu de la 5e édition du Baromètre des énergies renouvelables électriques en France, qui offre, sous la forme de fiches synthétiques, un état complet des dynamiques de neuf secteurs au cours des douze derniers mois.
Cette publication, largement axée sur des données régionales, amène notamment un éclairage particulier sur les actions des territoires dans leurs efforts pour davantage prendre en main leur avenir énergétique. »
Cliquez ici pour consulter le baromètre (ouvrage gratuit de 150 pages en téléchargement sur : http://www.energies-renouvelables.org/observ-er/stat_baro/FNCCR/FNCCR.asp, soit en dans son intégralité soit par chapitres (filières éolienne, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide, biogaz, déchets, géothermie, énergies marines, solaire thermodynamique, panorama énergétique régional français, schémas régionaux climat air énergie (SRCAE), schémas régionaux de raccordement aux réseaux des énergies renouvelables (S3RENR), régions à la loupe).