Quelques conférences et colloques à noter sur vos agendas.

18 novembre
Fin des TRV: débat BIP Enerpresse
Traditionnel lieu de rencontres non coquines mais toujours stimulantes, le prochain petit déjeuner BIP Enerpresse évoquera le grand basculement de fin d’année, plus craint encore que l’an mil ou le bug de l’an 2000: la fin des tarifs réglementés de gaz pour les clients consommant plus de 200 MWh par an. Y participeront des représentants de la CRE, de la FNCCR, des fournisseurs (AFIEG, Direct énergie, EDF, Gaz européen) et d’Idex.

10-11 décembre
Energaïa

Le salon Energaïa se tient à Montpellier les 10 et 11 décembre au Corum. Au programme des conférences thématiques (« Transition énergétique en méditerranée : moteur économique… ») et des ateliers dont celui sur la « fin des tarifs réglementés pour les collectivités et établissements publics, maîtriser l’évolution de ses factures de gaz et d’électricité », avec des représentants d’Hérault énergies et de la FNCCR, ce dernier espérant un grand soleil.



16 décembre
« Efficacité énergétique, dépenser moins pour consommer mieux : c’est possible ! »
L’UFE organise une conférence sur l’efficacité énergétique, avec des représentants du bâtiments, des sociétés de conseil, des élus, des consommateurs et des financeurs. On espère une intervention de Pierre Gattaz sur la fin des congés payés dans le secteur.




12 février 2015
Colloque du SER

C’est le rendez-vous annuel des énergies renouvelables: la 16ème édition du colloque du Syndicat des énergies renouvelables aura lieu le jeudi 12 février 2015 à la Maison de l’UNESCO à Paris. Avec un titre de circonstance (« Vers une nouvelle croissance : Les énergies renouvelables contre le dérèglement climatique »), quelques mois avant la conférence Paris climat 2015. Une installation d’éoliennes gonflables sur le Champ de mars a été confiée à Jeff Koons, sous le haut patronage de Vent de colère.