Le SIGEIF vient de rendre publics les résultats de son nouvel appel d’offres (de rattrapage* en quelque sorte) pour 155 nouveaux adhérents à son groupement de commande.
Lancé en juillet dernier, cet appel d’offres a été mené pour le compte de:
– 58 communes,
– 9 communautés de communes,
– la régie Eau de Paris, la Fémis, les universités d’Orsay Paris sud, Cergy-Pontoise et Evry Val d’Essonne, l’Hôpital Sud Francilien,
– des opérateurs privés tels les bailleurs Essonne Habitat, des résidences du groupe Arcade (Coopérer pour habiter, Antin résidence et ALFI) ou encore des associations comme les Centres de formation et d’apprentissage de la Région Ile-de-France, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies)…
Il portait sur la fourniture d’un volume annuel de 660GWh répartis en 3 lots et concernant plus de 1800 points de livraison (sites) :
– lot n°1: 878 petits sites (moins de 300MWh/an);
– lot n°2: 565 gros sites (plus de 300MWh/an);
– lot n°3: 17 sites relevant majoritairement des membres assurant des missions d’enseignement (CFA Ile-de-France).
Dix fournisseurs de gaz ont répondu. Les trois lots ont été attribués à ENI, avec des gains par rapport aux TRV de 21,7% pour le lot n°1, de 23,9% pour le lot n°2 et de 23% pour le lot n°3. La fourniture de gaz commencera le 1er janvier 2015 et se terminera au 30 juin2016.
Cité dans le communiqué, Jean-Jacques Guillet (photo), président du Sigeif et député-maire de Chaville (92), a indiqué que les appels d’offres seront fusionnés en juillet 2016, « ce qui portera le nombre d’adhérents à plus de 600 avec un volume supérieur à 3TWh, consacrant ainsi l’expertise du Sigeif, l’un des plus grands acheteurs de gaz en France. »
En complément à cet appel d’offres visant la fourniture, le Sigeif a attribué deux marchés d’aide à maîtrise d’ouvrage « afin de mettre à disposition des membres de son groupement toute une gamme de services d’efficacité énergétique.
Le lot concernant le patrimoine existant (exploitation, maîtrise de l’énergie,énergies renouvelables) a été attribué au bureau d’études Inddigo et celui portant sur le patrimoine neuf ou les travaux très importants de rénovation(assistance à la maîtrise d’ouvrage sur chaque phase du projet) a été remporté par H3C Energie (déjà titulaire du précédent marché) (…). Des missions de suivi d’exploitation des chaufferies et des études préalables pour préparer un Contrat de Performance Energétique ont été nouvellement ajoutées afin de répondre au mieux aux besoins exprimés par les adhérents. »
—————–
* En avril dernier, le SIGEIF avait déjà attribué six marchés (Antargaz, Direct énergie, GDF Suez) représentant un volume de 2,4 TWh pour 445 acheteurs publics, soit 28 millions d’euros par an.