Le groupement de commandes aquitain a attribué à GDF Suez les marchés de fourniture de gaz de quelque 550 communes et établissements publics issus des cinq départements de la région. Les marchés, d’une durée de deux ans, sont estimés à 20 millions d’euros pour quelque 400 GWh par an. Ce qui représente une économie de l’ordre de 3 millions d’euros pour les adhérents au groupement (15%).
Selon Europ’énergies, un deuxième appel, « de rattrapage », sera prochainement lancé d’une durée de 18 mois, après que GDF Suez et Gaz de Bordeaux ont indiqué aux collectivités qu’elles pourraient bénéficier de l’offre transitoire jusque fin juin 2015. La lettre d’informations spécialisée dans l’énergie précise par ailleuers que GDF Suez a commencé a envoyer des contrats relevant de cette offre transitoire, y compris aux acheteurs publics. Cette offre serait supérieure de 3% aux TRV.
———–
Un groupement qui unit 5 syndicats d’énergie
Le groupement est coordonné par le Sdeeg33 (Gironde), avec le SDE24 (Dordogne), le Sydec40 (Landes), le SDE47 (Lot-et-Garonne) et le Sdepa64 (Pyrénées-Atlantiques), chaque syndicat organisant l’information et la « prospection » d’adhérents dans son département propre.
D’autres groupements similaires sont constitués, à l’initiative notamment de syndicats d’énergie, soit à l’échelle départementale, soit à la maille régionale (en Bourgogne) ou interdépartementale. Leur objet est d’aider les acheteurs publics dans le cadre de la disparition des tarifs réglementés de vente de gaz et d’électricité, en massifiant la demande pour obtenir de meilleurs prix et en optimisant la commande publique, avec une procédure unique de sélection des fournisseurs et d’attribution des marchés.