Nous publions, ci-après, un communiqué de presse de Morbihan Energies :

« Le tour du Morbihan en voiture électrique une réalité ? La preuve !

Morbihan énergies (le SDEM) a récemment installé 7 bornes de recharge rapide morbihannaises avec le concours de l’État, l’Ademe, la Région, le Conseil général et le partenariat de Nissan. À cette occasion, le 4 juillet 2014, un tour complet du département sera bouclé… uniquement en voiture électrique ! Une façon originale de démocratiser l’utilisation de ce mode de transport en plein devenir.

C’est le vendredi 4 juillet 2014 que les représentants de Morbihan énergies s’élanceront de leur siège situé à Vannes pour faire un tour complet du département. À la veille des grands départs en vacanceset du Tour de France, les clins d’oeil ne manquent pas. Une façon originale de rassurer les propriétaires de véhicules électriques et en même temps de sensibiliser les plus sceptiques quant à leur utilisation.
Un tour en 7 étapes Le tour fera étape par les 7 bornes de recharge rapide morbihannaises. Départ du siège de
Morbihan énergies à Vannes, avant de rejoindre
successivement les bornes de Lorient, Le Faouët,
Pontivy, Baud, Ploërmel, Arzal et enfin de Vannes.

Comme l’explique M. Jo Brohan, Président de Morbihan énergies, «Nous souhaitons favoriser un mode de transport propre et économique. Il s’agit de démontrer qu’avec ces infrastructures on peut désormais circuler en Morbihan
avec un véhicule électrique et décider de changer d’itinéraire (recharge à 80% en 20 min) ».

Un enjeu local et national
La croissance du marché du véhicule électrique doit impérativement s’accompagner du développement des infrastructures de recharge. Marqueur de cet engagement, les représentants des municipalités et communautés de communes ayant favorisé l’implantation de ces bornes sur leur territoire participeront à ce tour du département.

Au niveau national, la voiture électrique tient une place de choix dans le projet de loi sur la transition énergétique présenté récemment par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie. L’État projette ainsi la mise en place d’une aide à l’achat d’un véhicule électrique en remplacement d’un diesel polluant. Au total, le cumul du bonus écologique et de la prime à la conversion pourrait atteindre 10 000 euros. En parallèle, le gouvernement a pour objectif d’obtenir 7 millions de points de recharge d’ici 2030, dont 10 000 pour l’été 2014. »

Téléchargez l’intégralité du communiqué de presse ici.

——————————–

Morbihan Energies

Etablissement public de coopération intercommunale, le syndicat départemental d’énergies du Morbihan (SDEM) a été créé le 7 mars 2008, succédant ainsi au syndicat départemental d’électricité qui regroupe, depuis 1965, les 261 communes du Morbihan.

Propriétaire des réseaux d’électricité à basse et moyenne tension, le syndicat organise, dans la continuité, le service public de la fourniture et de la distribution d’électricité.