L’UFC que choisir a décidé d’attaquer GDF Suez « pour pratiques anti-concurrentielles », saisissant à cet effet l’Autorité de la Concurrence.
L’association de consommateurs s’indigne du fait que « les opérateurs historiques profitent de la méconnaissance des consommateurs sur le caractère révolu de l’époque où GDF et EDF étaient une seule et même entreprise, afin de les démarcher pour la fourniture d’une autre énergie. » Néanmoins, EDF n’est pas visé par la plainte. L’UFC estime que « la pratique du croisement de fichiers par GDF Suez qui ne s’en cache même pas (…) doit aujourd’hui être sanctionnée. » Et de déplorer que le fournisseur « qui remplit une obligation de service public en fournissant du gaz au tarif réglementé de vente (TRV), utilise son fichier clients très élaboré pour démarcher téléphoniquement ou par courrier, ces mêmes clients afin de leur vendre de l’électricité sur le marché concurrentiel. » Cela « constitue un avantage injustifié par rapport aux autres acteurs du marché », comme l’indique le baromètre de la CRE.
Outre que les offres «électricité» de GDF Suez ne sont « pas les plus compétitives du marché », l’UFC observe que cela lui permet d’organiser une « croyance de sa captivité », avec des offres d’une durée d’un ou deux ans, qui persuaderaient le consommateur qu’il n’est pas « libre de résilier à tout moment son contrat et de changer de fournisseur. »
L’association attend donc de l’Autorité de la concurrence qu’elle « ordonne la cessation dans les plus brefs délais de l’utilisation du fichier TRV aux fins de démarchage ainsi que la présentation incomplète et donc trompeuse de la durée d’engagement dans ses offres à destination des consommateurs. »