A l’issue de la consultation lancée dans le cadre d’un groupement de commandes d’achats de gaz naturel, le Syndicat intercommunal de gestion des énergies de la région lyonnaise a retenu EDF et Gaz de Paris.

Ce premier appel d’offres représente un marché de 5,482 millions d’euros par an au profit de 56 collectivités (40 communes et 16 établissements publics), pour un volume de consommation de 83 GWh pendant deux ans, répartis en 544 points de livraison. La fourniture de gaz résultant des nouveaux marchés débutera le 1er aout 2014 (et prendra fin en juillet 2016).

6 fournisseurs ont répondu à cette consultation.

> le lot 1, composé de 467 sites à faible consommation (<300 MWh/an) des membres (43 GWh/an), a été attribué à EDF;

> le lot 2, composé des 77 autres sites des membres (40 GWh/an), a été attribué à Gaz de Paris.

Les prix obtenus grâce au groupement « font apparaître des gains pour le lot 1 de 14,6% et de 29% pour le lot 2 » par rapport aux tarifs réglementés de vente. Pour les collectivités, l’économie annuelle est de l’ordre de 1,018 million d’euros.

Le SIGERLy prépare également un groupement de commande d’achat d’électricité pour 2015.

—————-
A savoir
D’autres groupements de commandes sont en cours. 
> Pour voir si votre département est concerné, cliquez ici;
> La FNCCR a constitué un « kit groupement de commandes » pour aider les AODE à lancer cette procédure. Ce kit comprend des outils juridiques (modèles d’acte constitutif, CCAP, CCTP…) et techniques (fiche de collecte des données…).