Nous publions ci-après un communiqué conjoint de la FNCCR (éditrice de ce site) et d’ERDF relatif à l’utilisation des réseaux de distribution d’électricité pour le déploiement du très haut débit.

—————-
« Les réseaux publics de distribution d’électricité contribuent au déploiement du très haut débit

Xavier Pintat, président de la FNCCR, et Philippe Monloubou, président du directoire d’ERDF, ont signé le 21 mai 2014 un accord de partenariat sur le très haut débit (THD) pour optimiser les conditions d’une utilisation massive des poteaux électriques afin de permettre un déploiement, plus rapide et à moindre coût, de la fibre optique.

ERDF gère près de 750.000 km de lignes aériennes à moyenne et basse tension (20.000 à 380 volts) dans le cadre de contrats de concession signés avec les syndicats d’énergie (autorités organisatrices du service public de distribution d’électricité).

Ces lignes irriguent l’ensemble des départements métropolitains ; elles constituent une ressource précieuse pour faciliter et accélérer ce déploiement du THD avec des coûts et des délais 2 à 3 fois moindres que la construction de réseaux souterrains.

Le développement tant attendu par les ménages, les entreprises ou les administrations, du THD sur tout le territoire national, reposera, comme on le sait, sur la capacité des opérateurs et des collectivités territoriales à construire des centaines de milliers de kilomètres de réseaux de collecte et de desserte en fibres optiques.

Ce partenariat dans le THD concrétise l’un des engagements du protocole FNCCR – ERDF 2014-2017, signé le 18 septembre 2013.

Le recours au réseau concédé facilitera ainsi la couverture THD de notre pays et l’atteinte des objectifs nationaux et européens en la matière. »

————-
A savoir
Le recours aux réseaux de distribution a déjà été testé pour plusieurs réseaux d’initiative publique (RIP), comme celui d’Ardèche Drôme numérique (photo) ou Niverlan, dans la Nièvre.

A savoir bis
Le plan France THD prévoit un investissement de 20 milliards d’euros en dix ans, financé pour un tiers par les opérateurs, un autre tiers par ces opérateurs et les collectivités locales, le dernier par l’État et les collectivités locales. Il repose essentiellement sur la fibre optique et vise une couverture intégrale de la France d’ici à 2022 (avec 50% des foyers couverts en 2017).