Au JO du 13 mai, quelques mouvements.
Il arrive
Par arrêté du 6 mai 2014, François-Stéphane HAMON est nommé conseiller parlementaire au cabinet du secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement.
Elle part
Et il est mis fin aux fonctions de conseillère parlementaire au cabinet du secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement exercées par Mme Christel Perot-Camus à compter du 5 mai 2014. Elle est appelée à d’autres fonctions (Arrêté du 12 mai 2014).
Que voici
Par arrêté du 5 mai 2014, Christel Perot-Camus est nommée conseillère chargée des relations avec le Parlement et les élus, au cabinet du ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement.
Hors JO
On suppute
« Le chef du bureau de la production électrique à la DGEC, Antoine Pellion, devrait aussi rejoindre le cabinet de S. Royal », annonce Enerpresse.
On consulte
« Projet d’arrêté fixant des prescriptions techniques relatives à la sécurité des barrages (du 13/05/2014 au 18/06/2014)
La présente consultation concerne le projet d’arrêté fixant des prescriptions techniques relatives à la sécurité des barrages. Vous pouvez consulter ce projet de texte et faire part de vos observations, en cliquant sur le lien « donnez votre avis » en bas de page, du 13 mai 2014 jusqu’au 18 juin 2014 inclus.
Le projet d’arrêté se place en application de deux décrets :
· le décret n° 2010-1254 (et n° 2101-1255) du 22 octobre 2010 relatif au zonage sismique français, modifiant les articles R.563-1 à R.563-8 du code de l’environnement. En application des articles R.563-6 et R.563-7, des arrêtés définissent notamment les valeurs des actions sismiques auxquelles sont soumis les ouvrages à « risque spécial », c’est-à-dire ceux pour lesquels les effets d’un séisme ne peuvent être circonscrits à leur voisinage immédiat. Les barrages entrent dans cette classe ;
· le décret n° 2007-1735 du 11 décembre 2007 relatif à la sécurité des ouvrages hydrauliques, et modifiant le code de l’environnement. Dans le cadre des analyses de risques développées dans les études de dangers, l’arrêté définit le niveau des sollicitations à prendre en compte dans les vérifications, non seulement pour l’aléa sismique, mais aussi pour les situations normales d’exploitation et pour les situations de crues.
Les prescriptions techniques de l’arrêté précisent les sollicitations à introduire dans les calculs de vérification de la stabilité des barrages. Les actions de l’eau en situation normale d’exploitation ou en crues, ainsi que l’action sismique, constituent les principales thématiques abordées, mais d’autres types d’actions sont également cités.
L’arrêté ne réglemente pas les méthodes de calculs, les paramètres de résistance des matériaux, les états-limites structurels à vérifier, ainsi que leurs critères de dimensionnement ou d’acceptabilité associés. Dans un secteur où chaque ouvrage est un cas particulier compte tenu des conditions de fondation, il est largement fait appel à l’expertise des concepteurs et des vérificateurs dont la compétence est encadrée par un dispositif d’agrément. Néanmoins des règles de l’art existent, et font l’objet, pour l’essentiel, de documents techniques élaborés par les instances de la profession.
Au niveau du champ d’application, l’arrêté concerne deux catégories de barrages :
· les barrages neufs et les barrages existants subissant des modifications importantes ;
· les autres barrages existants.
Le projet prévoit également des dispositions particulières pour le suivi des débits entrants dans les retenues ou pour l’équipement de certains grands barrages situés en zones sismiques d’un dispositif de mesure des mouvements sismiques.
Télécharger le projet d’arrêté fixant des prescriptions techniques relatives à la sécurité des barrages (format pdf – 92.1 ko – 06/05/2014). »
————-
Back to JO
On notera aussi que l’aérodrome Le Touquet-Paris-Plage est désormais dénommé Le Touquet-Côte d’Opale (Arrêté du 18 avril 2014).