Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, sur BFM TV et RMC, François Hollande, Président de la République, a fait part du manque de lisibilité de l’organisation territoriale, souhaitant « de la proximité et de l’efficacité. »
Il a aussi évoqué un changement de calendrier pour les prochaines élections cantonales et régionales, avec un report en 2016, dans le cadre d’un nouveau découpage: « Il me semble intelligent de faire des élections départementales et régionales avec le nouveau découpage (…). 11 ou 12 régions serait une bonne carte. Les conseils généraux ont vécu : une réforme majeure doit être portée. Il n’y a plus de temps à perdre. On verra alors qui sont les conservateurs et qui sont les réformateurs. »
A la question 2015 ou 2016, François Hollande n’a pas apporté de réponse. « Je vais consulter les principaux chefs de partis politiques pour qu’aux prochaines cantonales on ait un nouveau découpage électoral ».
François Hollande : « La bonne carte de notre territoire c’est 11 ou 12 régions. Les conseils généraux ont vécu » @JJBourdin_RMC : #BourdinPR
— Frederic Martel (@martelf) 6 Mai 2014
et le mien:-) RT“@dguillaume26: Très satisfait que @fhollande partage mon avis sur report des régionales et dépts en 2016. 1/2 #BourdinPR”
— Jean-Vincent Placé (@JVPlace) 6 Mai 2014