Petit format mais ouvrage polémique et dense avec des schémas, des tableaux, des statistiques… Et une méthode pour passer aux énergies renouvelables en 20 ans.

Philippe Murer, économiste et professeur à la Sorbonne, publie La Transition énergétique (une énergie moins chère, un million d’emplois créés), aux éditions 1001 nuits, ce 30 avril. S’appuyant sur « la rapide diminution des réserves de pétrole, le réchauffement climatique et le coût prohibitif des 65 milliards d’euros d’énergies fossiles importées chaque année, l’auteur s’attache à démontrer la faisabilité économique de la transition.

« Il s’agit de se passer des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) en vingt ans par :
– La production d’électricité solaire,
– La production d’électricité éolienne,
– Les économies d’énergie dans les bâtiments,
– La transition de la motorisation des voitures vers les batteries électriques et les piles çà combustibles (hydrogène),
– D’autres mesures de moindre envergure mais importantes (pompes à chaleur, chauffage bois, biogaz…). »

L’énergie à remplacer est de 139 Mtep, estime-t-il, pour un coût total de 1.573 milliards d’euros (environ 80 milliards d’euros par an,).le privé ne pouvant assumer de tels montants, il préconise une action largement pilotée par l’Etat. Qui impose des tarifs douaniers «verts» (de l’ordre de 20%, le protectionnisme bloquant les «panneaux chinois»), un financement public (Banque de France…), le retour d’EDF dans le giron de l’Etat (à 100%). L’Etat établira un plan de passage aux Enr, assorti de commandes publiques. Et Philippe Murer de constater que cela ne peut se faire « sous l’égide de l’Union européenne. » Que l’auteur, hostile à l’euro, appelle donc à quitter.

——–
La Transition énergétique, Philippe Murer, Editions 1001 nuits, 5 euros.