Nous publions ci-après des extraits du compte-rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2014, précisant (un peu) les attributions des ministres. On notera que la transition énergétique « apparaît désormais en toutes lettres dans les attributions de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. »
Pour en savoir davantage, il faudra patienter jusqu’à la publication des décrets au JO (demain?).
——————
« Le Premier ministre a présenté les décrets définissant les attributions des membres du Gouvernement.
Avec les quinze décrets d’attributions présentés aujourd’hui – traditionnellement le ministre de la justice n’a pas de décret d’attributions – la nouvelle organisation du Gouvernement est déterminée.
C’est un Gouvernement resserré.
L’ensemble des compétences de l’Etat est réparti entre seize ministres.
Les départements de l’éducation nationale, d’une part, et de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’autre part, sont réunis dans un seul grand ministère mieux à même de définir une approche globale des grands défis de l’éducation et de la science.
Les domaines d’action qui sont au cœur de la politique d’intégration sont également regroupés au sein d’un grand ministère des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.
La structure du Gouvernement comporte des innovations dans un souci d’efficacité accrue.
C’est le cas d’abord avec un nouveau partage des compétences entre deux grands ministères qui succèdent aux sept ministères précédents à Bercy : un ministre des finances et des comptes publics, qui est chargé à la fois de la politique de redressement des comptes publics, du pilotage du secteur financier et des négociations économiques et financières internationales ; un ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique dont la mission première est de travailler à la relance de la croissance et à la compétitivité de l’économie française, et qui est désormais doté des moyens nécessaires à cette ambition.
C’est encore le cas avec le rôle nouveau qui est confié au ministre des affaires étrangères et du développement international en matière de commerce extérieur et de tourisme.
Quant à la transition énergétique, elle apparaît désormais en toutes lettres dans les attributions de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Le resserrement du Gouvernement, les innovations qui marquent son organisation, sont propices au développement de nouvelles méthodes de travail, où la coopération entre les ministères doit l’emporter sur l’éparpillement des énergies, au service du redressement du Pays. »