Pour ses 90 ans, le Sipperec publie un ouvrage historique intitulé : «Lumières sur la banlieue. »
—————-
Le communiqué
« L’histoire du SIPPEREC de 1924 à aujourd’hui, par Emmanuel Bellanger et François-Mathieu Poupeau
Édité à l’occasion des 90 ans du SIPPEREC, « Lumières sur la banlieue » retrace la vie et l’évolution du syndicat depuis sa création en 1924 jusqu’à aujourd’hui, en lien avec l’histoire politique et administrative de la région parisienne. Cette aventure humaine et technologique, associée à la diffusion du progrès, met en lumière le rôle essentiel des collectivités dans l’électrification du territoire, puis plus récemment, dans l’aménagement numérique et le développement des énergies renouvelables.
C’est le fruit de l’étude confiée à deux historiens, chargés de recherche au CNRS, Emmanuel Bellanger, spécialisé dans l’histoire de la banlieue et des politiques publiques locales, et François‑Mathieu Poupeau, dont le travail porte principalement sur l’action publique locale, l’histoire de l’électricité et les transformations actuelles des grands réseaux de service public.
Cet ouvrage met en valeur l’implication des collectivités dans la construction de biens communs aussi vitaux que l’électricité, les réseaux de télécommunication et les énergies renouvelables. Face aux défis de la précarité énergique, des inégalités d’accès aux réseaux d’information et de la transition énergétique, les collectivités, en tant que propriétaires des réseaux et garantes de l’intérêt général, ont un rôle essentiel à jouer pour protéger les citoyens les plus fragiles et accompagner les grandes innovations technologiques.
L’histoire du SIPPEREC est marquée par la volonté des élus de se réunir pour faire entendre ensemble les besoins de leurs communes face aux intérêts des grandes entreprises concessionnaires de l’époque. Les maires de la banlieue parisienne ont compris les premiers que la création de services à une échelle intercommunale permettrait de construire un outil de solidarité efficace et de peser dans les négociations avec ces compagnies privées. Depuis ces moments précurseurs par-delà la diversité des appartenances politiques des élus, c’est toujours cette mutualisation des moyens qui a fait et fait encore la force du SIPPEREC. »