Territoire d’énergie est le site des autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE) engagées dans la transition énergétique. Ces AODE sont le plus souvent des syndicats intercommunaux, mais également des départements, des métropoles ou des territoires d’outremer. Propriétaires des réseaux de distribution d’électricité et de gaz, les AODE contrôlent l’exécution des missions de service public, délégués dans la plupart des cas à Enedis et GRDF ou à des entreprises locales (régies, SEM, SICAE…).

des compétences multiples

En développant leur socle de compétences, les AODE sont devenues d’importants acteurs territoriaux de l’énergie : création de réseaux de chaleur, gestion de l’éclairage public, production d’énergie renouvelable, mobilités propres, efficacité énergétique, achats mutualisés, réseaux “intelligents“ (smart grids…).

 

une identité, des valeurs

La “bannière“ Territoire d’énergie marque à la fois leur implantation territoriale et le dynamisme qu’elles incarnent. En s’engageant à être un territoire d’énergie, les AODE marquent leur volonté d’agir pour la transition énergétique, en mutualisant progressivement les besoins et compétences pour des projets communs conduits en lien avec les conseils régionaux. Chaque “territoire d’énergie“ porte les valeurs du service public, engage le professionnalisme de ses agents, et œuvre dans des dynamiques locales d’autonomie énergétique combinées à la solidarité territoriale que symbolise la péréquation tarifaire.

 

Découvrir nos compétences