Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or a organisé un concours à destination des classes de cycle 3 (CM1/CM2 /6ème) des communes de son territoire (sauf celles de Dijon Métropole) afin de sensibiliser les élèves aux enjeux de la transition énergétique.

Le SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or a réuni hier, l’ensemble des participants lors d’un goûter, au pied des éoliennes de Saint-Seinel’Abbaye, afin de remettre les prix.

Ce concours, baptisé Écoloustics, vise à favoriser la découverte par les élèves de la « transition énergétique » et de l’illustrer, à partir du thème transversal : « les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». En s’appuyant sur leurs connaissances des différents types de production et de consommation, mais aussi sur des recherches historiques et géographiques, les élèves ont réalisé un reportage présentant leur vision des énergies dans leur commune « hier, aujourd’hui et demain ».

Ce concours s’inscrit donc pleinement dans le programme pédagogique de ces classes. Le travail permettait d’aborder plusieurs matières dont les sciences, l’histoire ou encore la géographie.

Le jury départemental s’est attaché à récompenser la démarche de la classe, le contenu du dossier ainsi que la qualité artistique. Il a désigné trois lauréats :
1er prix : le périscolaire CM1-CM2 de Nathalie Gavoille d’Arc-sur-Tille ;
2ème prix : la classe de CM1-CM2 de Sophie Gibault de Pouilly-en-Auxois ;
3ème prix : la classe de CM1-CM2 de Marion Venon de Noiron-sous-Gevrey.

Télécharger le dossier de presse ici