Du photovoltaïque made in France, mieux encore 100% local? En déposant deux projets de centrales au sol dans le cadre de l’appel d’offres national sur des installations photovoltaïques de grande puissance, Sergies a décidé concevoir ces centrales avec deux PME régionales: Armorgreen et Jit Solaire. En outre, il sera fait appel à des « panneaux photovoltaïques VMH Energies, bientôt produits sur l’ancien site industriel de Châtellerault, New Fabris, (…) si les projets sont retenus. »
Outre ce matériel «made in Poitou Charentes», Sergies, S’Tile (qui développe des cellules photovoltaïques innovantes, comme des cellules frittées à bas coût) et VMH énergies « se sont rapprochées, afin de poursuivre et innover pour le développement de la filière industrielle du photovoltaïque sur le territoire. » Filière qui reprendrait « l’ensemble de la valeur ajoutée: de la poudre de silicium jusqu’à la réalisation des modules et la mise en place de ceux-ci sur la centrale photovoltaïque. » Ce projet bénéficie du soutien de la Région Poitou-Charentes.
Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse.
———
Sergies, entreprise dédiée aux EnR du Syndicat énergies Vienne, est aujourd’hui le premier producteur d’électricité d’origine photovoltaïque du département, avec 160 000 m² de toitures (soit 21 MWc). S’y ajoutent deux parcs éoliens, une participation dans les unités de valorisation du biogaz, issu de la décomposition des ordures ménagères, des principaux centres d’enfouissement du département de la Vienne, une participation dans l’un des premiers projets de méthanisation agricole du grand Ouest. Sergies produit 55 GWh par an soit les besoins de 27.500 habitants.