Tenesol, filiale de Total et EDF, affiche un chiffre d’affaires 2008 en progression de 45%, à 193 millions d’euros. La croissance des activités se traduit aussi par une augmentation de la rentabilité avec un résultat net qui double par rapport à l’année précédente (8 millions d’euros contre 4 en 2007).
Tenesol souligne que la croissance concerne « l’ensemble des lignes de produits et des zones géographiques », notamment en France métropolitaine et en Outre mer français. Tenesol y a « porté sa capacité en propre installée à hauteur de 31MWc, plus grand parc installé dans l’Outre Mer à ce jour ».
Par ailleurs, le groupe poursuit ses activités historiques de « ventes de systèmes pour sites isolés dans les pays en voie de développemen » et observe une « légère hausse » des ventes de modules à l’international. Enfin, Tenesol fait part du « démarrage d’un contrat de sous-traitance de 2 ans pour l’un des leaders mondiaux des cellules ».
Tenesol affiche sa confiance pour l’avenir, indiquant qu’il a « investi sur ses deux sites de production de Toulouse et du Cap afin de porter sa capacité industrielle à plus de 100Mwc » et prévoit en 2009 « la création d’implantations en Italie, Espagne et Grèce ».