Le marché de masse ne paierait-il pas? Poweo a publié, ce 13 mai, son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2009. Un CA qui accuse un recul de 6%, à 137,3 millions d’euros, en raison du recentrage de l’activité commerciale du fournisseur alternatif vers les consommateurs particuliers et professionnels de faible intensité, au détriment notamment des ventes aux réseaux de transport. En outre, Poweo fait part d’une marge négative à hauteur de 2,5 millions d’euros pour l’activité energy management. En cause, la baisse des prix de l’électricité: « ce résultat provient essentiellement de la baisse des prix de marché à terme de l’électricité enregistrée sur la période, qui a impacté la valeur de marché de la capacité d’approvisionnement nucléaire de Poweo telle qu’elle est reconnue dans ses comptes depuis 2008 ». Depuis, les prix ont remonté et Poweo estime que l’activité energy management est « redevenue positive ».
Côté clientèle, Poweo affiche pour l’électricité, 216.600 « sites clients actifs » au 31 mars (et quelque 10.000 en plus transférés en avril 2009), dont 135.800 concernent des clients particuliers (soit une progression de 28%). Pour le gaz, le fournisseur recense 109.000 sites actifs, dont 97.200 pour des particuliers (+23%).
Dans son communiqué, Poweo fait observer que « le rythme de croissance mensuel a marqué une inflexion au cours de ce trimestre avec une moyenne de 16.000 nouveaux sites actifs par mois (nets des résiliations) contre plus de 20.000 au trimestre précédent ». Ce ralentissement est lié « à une stabilisation volontaire du rythme de signature de nouveaux contrats dans l’attente de la publication des conclusions de la Commission Champsaur », mais aussi à une sélection des clients: Poweo a ainsi résilié « au cours du trimestre (des) contrats présentant un niveau de risque client inadéquat. Cette dernière mesure a concerné environ 3.500 sites électricité et près de 4.000 sites gaz ».
A noter également qu’à l’issue de la phase d’expérimentation, « les offres Poweo sont désormais disponibles dans les 218 magasins Darty ».
A la bourse de Paris, le titre est indifférent à cette publication, baissant de 0,39%, à 18,10 euros, dans un volume minuscule (16 titres échangés).
Consulter le communiqué de Poweo.