Nous publions ci-après la 9ème newsletter de Territoire d’énergie Mayenne.

 

À la découverte du métier de chargé d’affaires – électrification – réseaux

Être chargé d’affaires au sein de Territoire d’énergie Mayenne, c’est être le garant et le responsable d’une affaire de A à Z.

Sous l’autorité du directeur des services techniques, le chargé d’affaires, selon son secteur géographique, assure en qualité de technicien référent, la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage des travaux sur les réseaux secs de distribution d’électricité, d’éclairage public, de télécommunications et de gaz. Il gère ainsi les demandes des collectivités adhérentes pour les projets d’effacement, de desserte et de renforcement de réseaux électriques et de gaz. L’exploitation de ces réseaux est confiée aux concessionnaires Enedis et GRDF mais aussi au délégataire Primagaz. Ainsi, les chargés d’affaires veillent à ce que les concessionnaires et délégataires respectent leurs engagements, dûment signés dans un cahier des charges.

Le chargé d’affaires est l’interlocuteur privilégié des élus locaux pour la création, le suivi et la gestion de leurs travaux d’électrification. Il est le référent auprès des collectivités. Il conseille et accompagne les particuliers, les communes, les EPCI, les élus et leurs services pour divers projets où ils sont sollicités (choix des matériaux, des produits ou des solutions techniques). Le chargé d’affaires est le lien entre le syndicat d’énergie (TEM), les collectivités, l’entreprise et la population. Ainsi, il relaye l’information et la communication des activités de TEM auprès des interlocuteurs de terrain. Il gère les demandes de tiers en lien avec l’instruction des autorisations d’urbanisme pour la desserte en énergie électrique. Il représente le maître d’ouvrage TEM sur le terrain en relation avec les différents acteurs et partenaires et participe aux commissions locales de l’énergie de TEM.

Le chargé d’affaires assure le suivi ainsi que le respect de la réglementation et des normes techniques sur le terrain (normes de sécurité sur les chantiers). Il est aussi responsable du bon respect financier des affaires (application des règles du marché : CCAP / CCTP). En effet, il recense, élabore les dossiers techniques, chiffre et planifie les affaires dans le respect des enveloppes budgétaires. Il contrôle les études confiées aux entreprises prestataires, accompagne la conception dans une logique d’optimisation des financements et respecte les réglementations.

N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets : accueil@territoire-energie53.fr. Les chargés d’affaires de TEM sont à votre écoute et là pour vous accompagner et vous conseiller.

Retrouvez un ZOOM sur le métier d’assistante technique dans notre prochaine newsletter.

En savoir plus.

Territoire d’énergie Mayenne adhérent de la FNCCR depuis plus de 20 ans

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de loi 1901 créée en 1934, forte de plus de 800 adhérents. Elle est présidée par Xavier Pintat, sénateur honoraire, Président du SDEEG – Territoire d’énergie Gironde, assisté d’un Vice-Président délégué, de 7 Vice-Présidents membres du Comité exécutif, d’un secrétaire et d’un trésorier. Son Conseil d’administration est actuellement composé de 85 membres, élus pour trois ans par l’Assemblée générale parmi les élus représentant les adhérents. Les services de la FNCCR sont dirigés par Pascal SOKOLOFF.

La FNCCR regroupe des collectivités territoriales et leurs établissements publics chargés de l’organisation et/ou de l’exploitation de certains services publics, regroupés dans trois secteurs d’activité principaux : numérique, cycle de l’eau et énergie.

Territoire d’énergie Mayenne compte parmi les adhérents du département énergie de la FNCCR. Les avantages pour TEM :

  • La représentation de son syndicat au sein de diverses instances dont le conseil supérieur de l’énergie, l’ADEME, la commission de régulation de l’énergie (CRE), le Consuel…
  • L’assurance d’un suivi des relations avec les ministères concernés et les différents acteurs nationaux (fédérations professionnelles, entreprises, associations…) pour que l’élaboration des projets de textes réglementaires prennent bien en compte les réalités concrètes du terrain.

Le rôle du département énergie de la FNCCR :

  • Il accompagne ses adhérents pour assurer la continuité du service public de l’énergie et préconise la pérennité des investissements pour maintenir la qualité et veille à l’équilibre entre les territoires.
  • Il conseille et appuie les initiatives de ses membres visant à favoriser des systèmes énergétiques vertueux.
  • Il conseille et appuie ses adhérents dans la mise en œuvre et le pilotage d’un éclairage public innovant et respectueux de l’environnement.

Il organise et assure pour le compte de ses adhérents et de tous les organismes publics intéressés, des formations adaptées aux fonctions et aux profils de leurs agents et élus

Ouest Charge : une marque commune rassemblant les réseaux des bornes de recharges des Pays de La Loire et de la Bretagne

Pour offrir une qualité de service optimum aux usagers de véhicules électriques et poursuivre l’évolution des réseaux de bornes de recharge, les syndicats d’énergies de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Vendée rejoignent la marque bretonne : « Ouest charge ».

L’objectif est de simplifier les déplacements des usagers en rassemblant les réseaux en une seule entité pour l’ensemble des bornes de recharge des Pays de la Loire et de Bretagne (hors Morbihan) soit plus de 1000 bornes à un tarif préférentiel.

L’avantage pour les usagers de véhicules électriques : toutes les informations concernant l’inscription au réseau, le fonctionnement, les tarifs et la géolocalisation des bornes sont disponibles sur un site web commun aux régions des Pays de la Loire et de la Bretagne.

Rendez-vous sur : www.ouestcharge.fr

Une application mobile sera prochainement disponible.

En savoir plus.