L’association Greenpeace a poursuivi hier son combat contre le producteur de gaz russe Gazprom dans l’enceinte du stade Saint-Jacques à Bâle, lors d’un match de football entre le FC Bâle et le FC Schalke 04. Des militants « sont descendus en rappel du toit du stade Saint-Jacques (et) ont déployé une banderole de 28 mètres portant le message: «GAZPROM DON’T FOUL THE ARCTIC». »
> Pour les non footeux, Greenpeace précise que Gazprom est « le sponsor russe de la Ligue des Champions du club allemand Schalke 04 ».
L’association dénonce les projets de forages pétroliers du géant russe en Arctique et exige « la libération des 30 défenseurs du climat actuellement injustement détenus en Russie pour avoir protesté de manière pacifique » contre ces projets. Gazprom entend être en 2014 « la première compagnie pétrolière au monde à exploiter les gisements d’hydrocarbures au-delà du cercle polaire, dans les eaux arctiques de la mer de Pechora. »
Deux des militants de Greenpeace doivent être entendus aujourd’hui par le tribunal de Mourmansk. Ils sont accusés, avec plusieurs autres (quatre Russes et 26 ressortissants originaires de 17 autres pays, dont six Britanniques, deux Canadiens, un Américain et un Français) de piraterie pour avoir tenté d’escalader une plateforme pétrolière de Gazprom. Ils risquent jusqu’à 15 ans de prison.
Le comité d’enquête russe diffuse des images de… par lemondefr