Les livres de photos d’animaux de notre enfance ont bien changé. Aujourd’hui, les espèces menacées de disparition sont nombreuses.
Les éditions Nathan publient Pour une planète verte!, un « éco-livre »* de 256 pages, destiné aux enfants (plus de 10 ans) qui s’intéressent aux questions environnementales et qui (ne) savent (pas encore) que le crapaud doré (p. 152) a, semble-il, disparu… Qui découvriront, consternés, la photo d’un requin gisant en fond de mer après qu’on lui a prélevé son aileron**.
En dépit de ses belles photos, le livre incite plutôt au pessimisme. Même s’il propose à l’issue de chacun des dix chapitres thématiques (eaux douces, océans, déserts, forêts tempérées, forêts tropicales, montagnes…) une rubrique intitulée: « ce que nous pouvons faire » (voir un exemple illustré ici). Les enfants sont invités à écrire au Premier Ministre pour lui demander de « créer de nouvelles réserves marines naturelles » (p. 238), à remplir leur gourde plutôt qu’à acheter une bouteille (p. 207 – la FNCCR approuve), à nourrir leur « compost de pelures de légumes et fruits, sachets de thé et herbe tondue » (p. 137), voire à devenir « assistant(e) de recherche polaire » (p. 62) pour prélever des échantillons de glace et relever les températures…
De manière plus classique, le livre contient des dossiers sur plusieurs animaux menacés: panda géant, aye-aye, léopard des neiges, castor européen…
Et, pour nos lecteurs, c’est en pages 30 et 31 que sont abordées les questions d’énergie. Les futurs candidats aux élections présidentielles pourront y réviser la fameuse question du pourcentage d’électricité d’orogine nucléaire en France.

Parution prévue le 14 mai.
24,95 euros.

————–
* Le livre est certifié FSC, les encres sont d’origine végétale, il n’a pas de jaquette pour économiser du papier et de l’énergie, l’imprimeur a réduit son empreinte carbone de 52% depuis 1994 et produit 100% de son électricité.
** Sur le massacre des requins, voir aussi le site spécialisé: savingsharks.com.