Dans un communiqué, GDF Suez a anoncé la la mise en place de son comité d’entreprise européen en vertu d’un accord « signé à l’unanimité le 6 mai 2009 » par la direction du groupe énergétique et un « groupe spécial de négociation, composé de 34 membres issus des syndicats des principales sociétés dans 13 pays différents, ainsi que deux représentants des fédérations syndicales européennes (EPSU et EMCEF*) ». GDF Suez indique que « cet accord permet de poser les bases d’un dialogue social fort au niveau européen créant ainsi les conditions pour associer les partenaires sociaux aux enjeux du groupe ».

En vertu de ce texte, le CEE réunira une instance de 63 membres dont 25 français, plus deux représentants d’AGBAR** et deux représentants des fédérations syndicales européennes. L’accord concerne GDF Suez SA mais aussi ses filiales européennes, un total de « plus de 183 000 salariés répartis dans 21 pays » et plus de 400 sociétés.

La première réunion de cette instance devrait se tenir en septembre 2009 et entraînera la disparition des instances précédentes.

Consulter le communiqué de GDF Suez.

* Fédération syndicale européenne des services publics et Fédération européenne des syndicats des mines, de la chimie et de l’énergie.
** AGBAR : Sociedad general de aguas de Barcelona (Eaux de Barcelone).

——–
Et aussi
Les fédérations syndicales de la branche des industries électriques et gazières ont annoncé une semaine de mobilisation du 11 au 15 mai prochain, assortie de deux « temps forts » les 12 et 19 mai. Elles souhaitent obtenir l’ouverture de négociations salariales de branche. En grève (ou arrêts de travail sporadiques) depuis 5 semaines, les salariés d’ERDF et GrDF demandent une hausse de salaire de 5%, une prime de 1.500 euros et la suppression du projet d’externalisation d’emplois liés à l’astreinte.